Vétranion : né en Mésie; mort vers 360

(1er mars 350-25 décembre 350 ( : 10 mois)

Nom

Vetranio
Vetranio (Vetranion)

Vetranio. Ses autres noms sont inconnus.

Naissance

Date inconnue.

Famille

Il est issu d'une famille des plus modestes originaires de la Mésie.

Portrait

Son éducation est si négligée qu'il n'apprend à écrire qu'à la fin de sa vie. Mais c'est un homme aimable qui sait se faire aimer de ses soldats par sa simplicité et son expérience. En 350, au moment de l'usurpation de Magnence, il assure la famille impériale de sa fidélité.

Cursus

Il fait une carrière militaire. En 350, il commande les troupes de l'Illyricum avec le titre de maître de l'infanterie.

Dies imperii : 1er mars 350

Règne

Après l'assassinat de l'empereur Constant, le 18 janvier 350, et la prise du pouvoir en Occident par Magnence, la famille impériale réagit par l'une des filles de Constantin, Constantia, la veuve d'Hannibalien.

Séjournant en Pannonie où elle constate que les provinces danubiennes balancent entre Magnence et Constance II, Constantia pousse, le 1er mars 350, le vieux général Vetranio à se faire proclamer empereur par ses soldats. Elle espère ainsi soustraire cette partie de l'empire d'Occident à l'autorité de l'usurpateur et prendre sa revanche sur son frère Constance II qui a fait assassiner son époux pour asseoir son pouvoir en Orient.

Constance II qui ne possède pas de forces suffisantes pour affronter deux usurpateurs reconnait Vetranio... ad interim et lui envoie un diadème. Vetranio n'accepte qu'une couronne de lauriers.

Quant à Magnence, il ne tient pas à faire de Vetranio son ennemi. Ce rival est à la tête d'une armée avec laquelle il doit compter et de plus, n'est-elle pas placée entre la sienne et celle de l'empereur d'Orient ? Si celui-ci se met en tête de venir lui demander des comptes, il trouvera d'abord l'armée du Danube sur son chemin. Il envoie donc un message à Vetranio dans lequel il lui reconnaît, lui aussi, son titre d'empereur.

Par ailleurs, Magnence ne tient pas à faire de Vetranio son ennemi. Ce rival est à la tête d'une armée avec laquelle il doit compter et de plus, n'est-elle pas placée entre la sienne et celle de l'empereur d'Orient ? Si celui-ci se met en tête de venir lui demander des comptes, il trouvera d'abord l'armée du Danube sur son chemin. Il envoie donc un message à Vetranio dans lequel il lui reconnaît, lui aussi, son titre d'empereur.

Lorsque Constance II, à l'occasion d'une trêve avec les Perses, s'en vient en Occident combattre Magnence, il cherche d'abord à neutraliser Vetranio en engageant avec lui des négociations.

Pendant que tous deux mènent des pourparlers à Serdica, au seuil du diocèse de la Thrace, des agents de Constance II distribuent à poignée de l'argent aux généraux et aux soldats de Vetranio. Aussi lorsque les deux armées se font face à Naissus (Nisch), le 25 décembre 350, Constance II n'a guère de peine à les rallier. Constatant qu'il a été trahit, Vetranio abdique sur le champ.

Abdication : 25 décembre 350.

Magnanime, Constance II accorde à Vetranio une pension de l'Etat et lui permet de passer le reste de ses jours en Bithynie, à Pruse, où il meurt en 356.

haut de page