Fondation de Rome, division de ses habitants

Fondation de Rome, division de ses habitants

Rome fut bâtie par Romulus en 753 av. J.C. On jeta les premiers fondements de cette ville le 21 avril, jour où l'on célébrait la fête appelée Palilia, de Palès, patronne des bergers, à qui ce jour était consacrée. Romulus divisa le peuple romain en trois tribus et chaque tribu en dix curies. Le nombre des tribus s'accrut ensuite successivement jusqu'à trente-cinq. On distingua les tribus par les dénominations de tribus de la ville et de tribus de la campagne (rusticae et urbanae). Le nombre des curies resta toujours le même. D'abord chaque curie eut un temple ou une chapelle pour la célébration des rites sacrés. On nommait Curio le président de chaque curie et celui qui les présidait toutes, Curio Maximus.

Romulus choisit dans chaque tribu mille hommes pour combattre à pied, et cent cavaliers : ce corps, composé de 3000 fantassins et de 300 cavaliers, reçut le nom de Legio, Légion, parce qu'on avait réuni pour la former les hommes les plus belliqueux.

Tout le territoire de Rome fut divisé en trois parties. La première fut destinée au service de la religion et à la construction des temples; la seconde aux revenus du roi et aux dépenses de l'Etat; la troisième et la plus considérable, fut divisée en trente lots, nombre égal à celui des curies. Le peuple romain fut partagé en deux classes (cf. le droit de cité); les Patriciens et les Plébéiens, unis ensemble pour les devoirs de Patrons et de Clients. Dans la suite on forma une troisième classe, celle des Chevaliers.

Liens externes :

  1. La fondation de Rome de l'encyclopédie libre Wikipédia
  2. Romulus et Rémus de l'encyclopédie libre Wikipédia
             Page suivante