Les rois de France
Les Mérovingiens (720-751)
			Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas, du Ve siècle jusqu'au milieu du VIIIe siècle.
Cette lignée est issue des peuples de Francs saliens qui étaient établis au Ve siècle dans les régions de Cambrai et de Tournai, en Belgique. Le nom mérovingien provient du roi Mérovée, ancêtre de Clovis.
Les Carolingiens (751-987)
			Les Carolingiens forment une dynastie de rois francs qui régnèrent sur l'Europe occidentale de 751 jusqu'au Xe siècle.
Le terme carolingien est dérivé de Carolus, qui est à la fois le prénom latinisé de Charles Martel (690-741), l'aïeul de cette dynastie, et celui de son petit-fils Charlemagne (742?-814), considéré comme le plus illustre des rois de cette lignée.
Les Capétiens (987-1830)
			Les Capétiens forment une dynastie d'origine franque, issue des Robertiens, qui accède en 987 au trône de France lors de l'élection d'Hugues Capet. Ses descendants règnent sur la France sans interruption jusqu'en 1792 (avec la branche directe jusqu'en 1328 puis les branches cadettes des Valois jusqu'en 1589 et des Bourbons), puis à nouveau de 1814 à 1830 avec une interruption pendant les Cent-Jours. Louis-Philippe (quatrième maison capétienne d'Orléans) est le dernier souverain de la dynastie en France. La dynastie capétienne est la dynastie qui a le plus influencé les peuples d'Europe. Principalement basée en France, les Capétiens ont régné sur le Royaume de France, le Royaume de Portugal, le Royaume d'Aragon, le Royaume de Navarre, l'Empire latin de Constantinople, le royaume de Pologne, le royaume de Hongrie, un duché dans le Saint-Empire romain germanique et un dans le Royaume d'Angleterre.
			Le nom de Capétiens directs désigne les monarques capétiens qui régnèrent en ligne directe sur le royaume de France, de Hugues Capet en 987, jusqu'à Charles IV le Bel en 1328. Après la mort sans héritier du dernier descendant mâle direct d'Hugues Capet, la maison capétienne de Valois leur succéda.
			La maison de Valois est la branche cadette de la dynastie capétienne qui régna sur le royaume de France de 1328 à 1589. Elle succède aux Capétiens directs et précède les Bourbons. Elle tire son nom du comté de Valois, apanage donné à Charles, fils de Philippe III le Hardi et père du roi Philippe VI. Après avoir conservé le trône pendant plusieurs siècles, la lignée masculine de la Maison de Valois finit par s'éteindre, et le trône du Royaume de France revint à la plus ancienne branche survivante de la Dynastie Capétienne, la Maison de Bourbon.
| Napoléon Ier (18 mai 1804 - 6 avril 1814) | 
| Louis XVIII (8 juillet 1815 - 16 septembre 1824) | Charles X (16 septembre 1824 - 2 août 1830) | 
La quatrième maison capétienne d'Orléans - désignée simplement sous la forme de maison d'Orléans est l'une des branches cadettes de la maison capétienne de Bourbon dont le fondateur, Philippe de France (1640-1701), duc d'Orléans donne à la dynastie le nom de son apanage.
| Louis-Philippe Ier (9 août 1830 - 24 février 1848) |