Emilien (Aemilien) : né en 207 en Afrique; mort en Août 253 à Spolète

Titre : Imperator Caesar Marcus Aemilius Aemilianus Pius Felix Invictus Augustus (avril 253-août 253)

Nom

Aemilien
Antoninianus Aemilianus

Marcus Aemilius Aemilianus.

Naissance

Né vers 207, le nouvel empereur a environ le même âge que Galle.

Famille

Elle est originaire de la Maurétanie, voire de l'île de Djerba, au large de la côte Sud de la Tunisie.

Mariage

Aemilien épouse et élève à la dignité d'Augusta Cornelia Supera.

Cursus

Il est aussi sénateur et ex-consul. En 253, Aemilien est gouverneur de Mésie. L'empereur Trébonien Galle le charge de repousser les Goths qui ont envahi, dès 252, l'Asie Mineure jusqu'à Ephèse et la mettent à feu et à sang. Aemilien remplit avec succès cette mission en les refoulant au-delà du Danube. Ce qui lui vaut d'être proclamé empereur par ses soldats, le 24 juillet 253. Il accepte cette élection.

Dion Cassius rapporte cette phrase d'une lettre qu'Aemilien écrit au sénat :"Je vous laisse le pouvoir souverain, je ne suis que votre général et partout, je combats pour vous".

Dies imperii : 24 juillet 253.

Règne

On dit d'Aemilien qu'il a régné avec mesure et avec l'accord du sénat dont il se présente comme général et non le maître. A la tête de son armée, il marche sur l'Italie et bat l'empereur Trébonien Galle et son fils Volusien, au début du mois d'août 253, à Terni ou à Forum Flamini. Reconnu par le sénat et par l'Orient, il ne règne que quelques mois à peine. Mais il lui manque encore l'appui de l'armée lorsqu'un nouveau candidat apparaît sur scène. Publius Licinius Valerianus (Valérien) avait été chargé par Galle de réunir des troupes pour une campagne sur le Danube supérieur. Après l'assassinat de Galle, il s'autoproclame empereur et marche sur l'Italie avec les forces qu'il a rassemblées. Les événements qui ont lieu trois mois plus tôt vont se répéter à l'identique. En octobre 253, Aemilien est tué par son armée, près de Spolète, ce qui évite la confrontation directe. Il n'a régné que quatre-vingt-huit jours. Le lieu de sa mort a toujours conservé le nom de pons Sanguinarius, le Pont du Sang.

Dixit

Mais aux dires de Zosime : "Les soldats qui sont avec lui, constatent qu'il gouverne en général et non en empereur, le font disparaître comme inapte à l'empire."

haut de page