Se connecter      Inscription     
 

Clodius Albinus : né le 25 novembre 147 à Hadrumète, Province d'Afrique, mort le 19 février 197 à Lugdunum

Titre : Decimus Clodius Septimius Albinus (janvier 197-19 février 197 : 1 mois )

Nom

Clodius Albinus
Clodius Albinus
monnaie de Clodius Albinus

Decimus Clodius Septimius Albinus

Naissance

Clodius Albinus voit probablement le jour entre 140 et 150 à Hadrumetum, en Afrique, où il passe les années de sa jeunesse.

Famille

Clodius Albinus, alors gouverneur de Grande-Bretagne, descendait d'illustres familles de l'ancienne République romaine, notamment les Postumii et les Ceionii. La branche dont il était issu, victime de revers de fortune, s'était exilée en Afrique. (Selon la tradition, un membre de la famille Postumia avait même accédé au consulat cinq ans après la création de cette charge.)

Cursus

Clodius Albinus embrasse très jeune la carrière des armes. Il commande d'abord plusieurs unités auxiliaires, puis Marc Aurèle le place à la tête d'une légion. Rien n'indique qu'il ait été impliqué dans les cruautés ou les débauches de Commode. En 175, en Bithynie, il contribue à réprimer la révolte d'Avidius Cassius. Devenu préteur en 180, il accède au consulat vers 190-193. Grâce à cette carrière brillante, Commode l'envoie en Bretagne commander les trois légions de la province. A la rumeur (fausse) de la mort de l'empereur, il rassemble ses troupes, dénonce dans un discours vibrant les maux du despotisme, évoque la gloire et le bonheur dont jouissaient leurs ancêtres sous la République consulaire, et annonce sa ferme intention de restaurer l'autorité légitime du Sénat et du peuple. Les légions britanniques l'acclament avec enthousiasme; à Rome, le discours suscite des applaudissements discrets. Après l'assassinat de Pertinax en 193, il se dresse contre Didius Julianus, qui a "acheté" le trône, et se présente en défenseur de l'Empire sans toutefois accepter le titre d'empereur que ses soldats veulent lui conférer. Septime Sévère, reconnu empereur par le Sénat, tente de le neutraliser en le nommant César en avril 193 et en le désignant consul avec lui pour le 1er janvier 194. Mais après avoir vaincu Pescennius Niger en Orient, Sévère le déclare ennemi public en décembre 195. Albinus est alors proclamé empereur en janvier 196 par ses trois légions britanniques. La Gaule, l'Espagne et la Bretagne se rallient à lui. Il traverse alors la Manche, s'installe en Gaule et fixe ses quartiers à Lyon.

Dies imperii : janvier 196

Portrait

Doté d'une grande érudition et d'un tempérament aimable, Clodius Albinus connut une forte popularité dans la capitale. Son vrai caractère reste cependant difficile à cerner avec certitude. Certains lui reprochèrent d'avoir masqué, derrière le manteau d'un philosophe rigoureux, nombre de vices dégradants pour la nature humaine; ses accusateurs étaient toutefois des plumes mercenaires, dévouées au vainqueur Sévère et acharnées contre les cendres de son adversaire malheureux.*

Règne

Le règne de Clodius Albinus ne s'étendit que sur un peu plus d'un an. Il parvint toutefois à émettre des monnaies à son effigie. A Rome, une bonne soixantaine de sénateurs se mobilisèrent en sa faveur et firent campagne pour lui.

Septime Sévère pénètre en Gaule par les cols du Jura et la voie Pontarlier-Besançon. Il bat une première fois Clodius Albinus à Tournus, puis une seconde fois, de manière décisive, le 19 février 197, au nord de Lyon (plaine de Trévoux). Le combat, très incertain pendant longtemps, oppose selon Dion Cassius environ 150 000 soldats romains au total. Sévère l'emporte finalement. Albinus, retranché dans une maison riveraine du Rhône, se suicide par le glaive. Le vainqueur fait trancher sa tête et l'expédie à Rome. Il fait exécuter la famille d'Albinus ainsi que ses partisans en Gaule, en Espagne et à Rome, où vingt-neuf sénateurs sont mis à mort pour leur sympathie envers le perdant. Lyon, siège de son pouvoir, est prise et livrée aux flammes.

haut de page