Salonin : né vers 242; mort en été 260 à Colonia Claudia Ara Agrippinensium (Cologne)

Titre : Imperator Caesar Publius Licinius Cornelius Saloninus Valerianus Pius Felix Invictus Augustus (258-260)

Nom

Salonin
Saloninus caesar
258 - 260

Publius Licinius Cornelius Saloninus

Père

L'empereur Gallien.

Mère

L'impératrice Cornelia Salonina

Cursus

Salonin est nommé César en 258 après la mort de son frère aîné Valérien II.

Dies imperii : durant l'année 259

Règne

Le règne de Salonin ne peut-être dissocié de celui de Postumus. Ce général est un Gaulois de basse extraction, semble-t-il, peut-être originaire d'Arras. En 258, il est dux du limes rhénan et gouverneur d'une province de la Gaule, la Belgique (?).

Entre 258 et 260, les Francs et les Alamans déclenchent une de leurs plus puissantes incursions en territoire romain. Gallien charge Postumus de repousser les Francs pendant que lui-même s'occupe des Alamans, en Rhétie. Lorsque cet empereur quitte son quartier général de Cologne, il y laisse son fils Salonin sous la bonne garde de Sylvanus, responsable, semble-t-il, de la défense du secteur du Rhin inférieur. Postumus repousse les Francs. Cette victoire lui donne une autorité si grande et un ascendant si fort sur ses soldats que Gallien se croit obligé de le neutraliser en nommant, en 259, son fils Salonin coempereur.

Mais la présence de Salonin ne suffit pas à museler les ambitions de Postumus. Celui-ci n'entend pas laisser passer une chance pareille. Il fonce sur Cologne où se trouvent Silvanus et Salonin et en fait le siège. La garnison passe alors dans le camp de Postumus. Elle lui livre Silvanus et Salonin. Postumus les met tous les deux à mort. Seul maître de la Gaule, Postumus n'a aucune peine à se faire proclamer empereur. La chronologie est très difficile à établir. Il semble que ces événements se déroulent entre juillet et septembre 260, car les premières monnaies de Postumus, empereur de la Gaule, sont frappées durant le second semestre 260. A la différence des autres usurpateurs, Postumus ne cherche pas à gagner Rome et à s'imposer à tout l'empire. Il reste en Gaule qu'il organise en Etat indépendant avec une administration autonome, un sénat, des consuls, une armée, une garde prétorienne et une capitale, Trèves. Cet empire qui s'étend sur les Gaules, du Rhin au Rhône, sur l'Espagne et la Bretagne subsiste jusqu'en 273.

haut de page