Romulus : né en 771, mort en 716 av. J.C.

Titre : premier roi légendaire de Rome (-753/-716 av. J.C.)

Romulus est un personnage légendaire et considéré comme le fondateur de Rome. Après avoir tué son frère et marqué son territoire, Romulus veut augmenter la population de la cité. Il n'a autour de lui que les pâtres, peu nombreux qui avaient été ses compagnons d'enfance. Il ouvre, près du Palatin, sur la colline qui portera plus tard le nom de Capitole, un asile ou accourent de nombreux aventuriers, de repris de justice, criminels, esclaves en fuite...

Romulus demande dans les cités voisines de s'unir à son peuple pour des mariages. Partout on refuse avec mépris : Ouvrez aussi, disait-on, un asile aux femmes ! Il décide alors d'enlever les femmes des Sabins. Les Sabins, commandés par le roi de Cures, Titius Tatius, rassemblent une armée et marchent sur Rome. S'ensuit une guerre entre les latins et les Sabins. Les premières attaques dirigées contre Rome sont repoussées; mais bientôt les Sabins s'emparent grâce à la trahison de Tarpeia, une citadelle construite sur le Capitole. Pour en ouvrir les portes aux Sabins, Tarpeia leur avait demandé ce qu'ils portaient au bras gauche : c'étaient des bracelets d'or. Mais, de ce bras, ils portaient aussi leurs boucliers : en entrant, ils les lui jetèrent, et elle resta étouffée sous leur poids. La guerre reste indécise jusqu'au moment où les femmes sabines se précipitent entre les combattants pour arrêter la guerre et demandent qu'on se réconcilie. Sabins et romains font la paix, unissent leurs deux peuples, le gouvernement est concentré à Rome qui double sa taille et les romains prennent le nom de Quirites (de Cures) en l'honneur des Sabins.

Tatius et Romulus gouvernent ensemble. Au bout de cinq ans, Tatius est tué par les Laurentins, auxquels il refusait la justice d'un meurtre; Romulus gouverne seul et devient le premier roi de Rome pendant trente-trois ans.

A la tête de 300 soldats, tous dévoués à sa personne, Romulus passe le reste de sa vie à guerroyer contre ses voisins étrusques.

Romulus crée un Sénat ou Conseil des pères de famille et divise la population en trente curies. Il forme également trois tribus : les Ramnes (qui tirent leur nom de Romulus), les Titienses (de Titius Tatius) et les Luceres. Il institue l'assemblée curiate ou réunion du peuple romain regroupée dans les trente curies, l'organisation de la clientèle et crée la légion.

Mais un jour qu'il passait la revue de ses troupes près du marais de la chèvre, un orage dispersa l'assemblée : quand le peuple revint, le roi avait disparu. Un sénateur, Proculus, jura qu'il l'avait vu monter au ciel sur le char de Mars, au milieu de la foudre et des éclairs et on l'adora sous le nom de Quirinus.

haut de page