Roma Latina : un portail sur l'histoire de la Rome antique

Le site Roma Latina retrace l'histoire de Rome. Les différentes rubriques ne sont pas encore complètes mais des pages viennent les enrichir en permanence. L'histoire romaine se partage actuellement en trois grandes périodes : celle de la monarchie, du début jusqu'à l'expulsion des rois, celle de la république romaine et celle de l'Empire. Egalement présents des cartes, des rubriques sur les personnages romains, les institutions romaines... Toute remarque, rectification, souhait ou point de vue sont bienvenus. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Brevitatis causa (courriel)

Mode d'emploi
La frise chronologique

Vous disposez sur la page d'accueil d'une frise chronologique interactive qui vous donne accès à l'ensemble du contenu de la rubrique Histoire. Vous pouvez, en cliquant deux fois sur le clic gauche de la souris, naviguer à travers le temps en positionnant votre souris sur le côté gauche de la frise pour remonter le temps ou sur le côté droit pour avancer dans le temps. Par ailleurs, l'utilisation de la molette de la souris enclenchera le déroulement automatique de la frise, moyen ergonomique et rapide de visualiser les principaux événements historiques et chronologiques de l'histoire romaine.

Toujours à l'intérieur de la frise, vous pouvez sélectionner un événement positionné sur l'échelle du temps; l'événement est composé d'une date et d'un descriptif succinct. Sur la date, en cliquant avec la souris, vous avez un accès direct au chapitre de la rubrique Histoire relié à l'événement sélectionné.

Rechercher une information

En plus de la frise chronologique présente sur la page d'accueil, vous pouvez accéder à l'ensemble des chapitres de la rubrique Histoire avec la liste verticale délimitée par un rectangle blanc et présente également sur la page d'accueil.

La frise chronologique

On peut également accéder à l'ensemble des chapitres, des rubriques et des pages en allant sur la page Table des matières. La Table des matières ou sommaire se trouve sur toutes les pages.

La table des matières

La Table des matières est constituée de plusieurs listes ou de sections comme dans un livre. En cliquant sur une des listes ou sections, vous aurez ainsi un accés direct au chapitre sélectionné.

La table des matières

Le moteur de recherche interne :

Le moteur de recherche

En entrant un mot, le moteur identifie dans une base de données toutes les pages qui contiennent ce mot.

Exemple : après avoir tapé le mot-clé César (ou cé ou cesar ou ce...), et après avoir cliqué sur l'icône rechercher, le moteur de recherche affichera plusieurs réponses.

Le moteur de recherche

Les menus déroulants :

Les menus déroulants

Le menu déroulant (ou la liste déroulante) vous permettra de sélectionner une ou plusieurs options (chapitre, rubrique...).

Retour à la page d'accueil :

En cliquant sur l'icone et/ou le nom du portail, vous avez la possibilité de revenir à tout moment sur la page d'accueil.

icone icone icone

Les frises dynamiques par pages :

icone

En cliquant sur n'importe quel événement présent sur la frise, vous avez un accès direct à la rubrique présente sur la page.

haut de page